PILATES SANTE ISSY

Coordination / Equilibre / Souplesse / Posture

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LES COURS

L’institut Pilates Santé Issy représente un concept novateur dédié au développement de la santé à travers la pratique de méthode "sans impact" où le travail postural est mis à l'honneur.

Ici, le sport s’adapte à vous, votre corps est au centre de la pratique. Nous vous accueillons chaleureusement, et prenons le temps de discuter de votre profil pour comprendre vos attentes afin de vous orienter vers des séances adaptées.

Vous pratiquez en petits groupes : les cours sont limités à 8 personnes maximum au sol et 4 personnes sur machine (reformer), vous serez encadré par une kinésithérapeute, diplômée d'Etat, pour une nouvelle approche de l’enseignement : priorité à la qualité du service avec des cours adaptés et du matériel désinfecté après chaque utilisation. 

PILATES MATWORK

Exercices de Pilates classiques pratiqués au sol sur tapis avec l'utilisation de petit matériel tel que le petit ballon, les balles lestées, le foam roller, les élastiques, le swiss ball... Cette méthode permet d'acquérir une posture naturelle correcte, une musculature ferme, une silhouette remodelée et une bonne mobilité articulaire.

Nous vous proposons différents niveaux : débutant (initiation) correspondant au matwork I et un niveau avancé correspondant au matwork II.

PILATES REFORMER

Exercices de Pilates pratiqués sur Reformer. C'est une machine inventée par Joseph Pilates permettant de travailler plus intensément le renforcement musculaire qui se compose d'un banc coulissant que l'on appelle chariot, équipé de ressorts, de barres et de sangles. L'avantage du Reformer Pilates est qu'il offre tous les bénéfices de renforcement des muscles profonds qu'offre le travail sur tapis dans une toute autre dimension et en allant plus loin. En effet, la résistance du système des poulies et des ressorts offre plus de résistance et va permettre un travail plus intense sur le corps. Avec l'entrainement sur Reformer, vous obtiendrez une meilleure posture et une meilleure coordination des membres.

ROSE PILATES 

Développé par une kinésithérapeute, Jocelyne Rolland, pour aider les femmes à se reconstruire après un cancer du sein.

Le Rose Pilates est directement inspiré de la méthode créée par Joseph Pilates. Le Rose Pilates n’est pas plus facile que le Pilates, il est progressif et répond aux besoins spécifiques des femmes en traitement pour un cancer du sein. Il permet aux femmes 

opérées d’un cancer du sein de suivre un cours qui leur est réservé: dynamique de groupe favorisant les échanges, ambiance détendue (la perruque peut rester au vestiaire) et ludique (exercices variés avec ajout de ballons, d’élastiques etc.), exercices fractionnés pour prendre en compte la fatigue, challenges physiques en progression pour reprendre confiance en son corps.

Pendant la séance, les exercices s’enchaînent pour combattre les déficits d’amplitude de l’épaule, l’appréhension pour porter le poids du corps sur la main du côté opéré et sur le sein, la perte du contrôle de l’omoplate pendant les mouvements à cause de l’attitude de protection du sein, la diminution de la force du ventre et du dos (après reconstruction), les déficits de la force du membre supérieur, les raideurs post-chimiothérapiques de toutes les articulations.

Les délais raisonnables pour pratiquer le Rose Pilates sont de 2 mois après une chirurgie conservatrice du sein et après un ganglion sentinelle et de 3 mois après une chirurgie non conservatrice et après un curage axillaire ; il peut être pratiqué avant l’intervention en cas de chimiothérapie néo-adjuvante, avant une reconstruction pour mieux la préparer et à partir de 3 mois après une reconstruction par prothèse, 4 mois après un lambeau de grand dorsal, 6 mois après une reconstruction par DIEP. 

PILATES SENIORS 

Cours de Pilates spécifiques pour les séniors recherchant une amélioration de la posture, de l'équilibre, de la souplesse, pour prévenir les blessures, lutter contre l'ostéoporose et conserver la liberté des mouvements.

PILATES PRENATAL

La méthode Pilates est idéale pour les femmes enceintes dès le premier mois et jusqu'à l'accouchement et ne necessite pas d'avoir une pratique antérieure du Pilates . Cette technique douce combine le travail de la souplesse et de la force musculaire tout en prenant conscience de son corps, de la respiration et de la relaxation. Elle permet de maintenir un bon état physique et une bonne posture durant toute la grossesse et de se détendre tout en douceur. Une heure pour préserver votre dos et vos articulations, vous 

étirer, favoriser le travail du périnée et accompagner les évolutions de votre corps durant toute la grossesse. Cette méthode d'exercice diminue significativement les sensations douloureuses ou pesantes dans le dos et le bassin. De plus, elle aide votre bébé à se positionner correctement en prévision du grand jour !

PILATES THERAPIE DOS  

« Mal de dos : le bon traitement, c'est le mouvement ! »

Afin de prévenir et de soulager le mal de dos, des exercices seront proposés et adaptés aux possibilités et aux contraintes de chaque personne, ils solliciteront plus particulièrement les chaînes musculaires dorsales et de la ceinture thoracique et pelvienne.

Alternant, prise de conscience du corps et de la respiration, détente et étirements musculaires, travail postural ou encore renforcement musculaire par des sollicitations 

hypopressives, ces séances tenteront de montrer que l'on peut préserver, soulager, entretenir et même renforcer son dos et par la même occasion son bien-être grâce à une activité physique régulière.

Conçut pour les personnes souffrant du dos (rachialgies,hernie, discopathies, sciatique...) ou à titre préventif cet atelier propose des exercices de mobilité de la colonne vertébrale, de renforcement des muscles posturaux et d’assouplissements spécifiques pour soulager ou prévenir les maux de dos. Retrouvez la liberté de vos mouvements et l’aisance nécessaire au quotidien.

PILATES ABDOMINAUX 

Cette gymnastique abdominale est conçue pour préserver le périnée des pressions abdominales, tonifier le plancher pelvien et la paroi abdominale. Ces cours s'adressent tout particulièrement aux femmes après un accouchement mais également à toute personne, homme ou femme souhaitant raffermir sa sangle abdominale sans effet délétère sur le périnée et sur le rachis. Alternance de postures d’étirements et de renforcement avec les principes de la méthode de Gasquet, mais aussi des exercices de la méthode Pilates. Un cours complet avec la mobilisation des muscles posturaux profonds abdominaux et du rachis, l'assouplissement de la colonne, l'utilisation du périnée... avec au cœur de la pratique la respiration et le ressenti intérieur.

PILATES PARKINSON

Ces cours collectifs s'adressent aux patients atteints de la maladie de Parkinson. Les mouvements effectués inspirés du Pilates permettent d'entretenir la souplesse des articulations, de ne pas laisser les muscles s'affaiblir et de maintenir la coordination des gestes ainsi que l'équilibre. Le travail en groupe entraîne une émulation et sort les patients de leur isolement.

PILATES EQUILIBRE ET PREVENTION DES CHUTES

Ces cours s'adressent aux patients atteints de troubles de l'équilibre, de la coordination et ayant des difficultés de déambulation. Les mouvements inspirés du Pilates vont permettre d'entretenir la force musculaire, la mobilité articulaire et la souplesse. L'objectif de ce cours va être également l'apprentissage du relevé du sol.

Notre studio propose également des cours de YOGA dynamique et relaxant. Retrouvez tous les renseignements à propos du Yoga sur www.IssyPeggYoga.com

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